Actualités

13
mai
Xaracom fera une présentation Entreprise et OBNL, le mercredi 14 mai à 17h à l'occasion d'un colloque sur les environnements numériques d'apprentissage, tuteurs intelligents et jeux au Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas). La présentation de Xaracom sera faire par Michel Dubois CEO. Daniel Côté, spécialiste en communications et nouveaux médias et chargé de projet chez Xaracom ainsi que Guy Fortier, spécialiste en formation et reconnaissance des compétences et nouveau venu chez Xaracom participeront à l'activité.

Xaracom fera une présentation Entreprise et OBNL, le mercredi 14 mai à 17h à l’occasion d’un colloque sur les environnements numériques d’apprentissage, tuteurs intelligents et jeux au Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). La présentation de Xaracom sera faire par Michel Dubois CEO. Daniel Côté, spécialiste en communications et nouveaux médias et chargé de projet chez Xaracom ainsi que Guy Fortier, spécialiste en formation et reconnaissance des compétences et nouveau venu chez Xaracom participeront à l’activité.

Ce colloque interdisciplinaire vise à échanger sur des problématiques entourant la conception et l’usage des environnements numériques d’apprentissage intelligent ou non dans un contexte d’apprentissage donné. Ce contexte peut être un contexte d’autoapprentissage, d’autoévaluation ou, plus largement, un contexte culturel ou émotionnel. Le contexte d’autoapprentissage ou d’autoévaluation soulève des questions sur la motivation des apprenants. Dans cette perspective, les jeux sérieux représentent une avenue intéressante pour augmenter cette motivation.

Ce colloque veut réunir des chercheurs en logique, en sciences cognitives, en psychologie du raisonnement, en intelligence artificielle, en technologie éducative, en didactique et en informatique.

– Modélisation des connaissances, du contexte d’apprentissage, du raisonnement

– Stratégies pédagogiques pour l’amélioration les compétences de l’apprenant

– Stratégies didactiques en contexte d’autoapprentissage et d’autoévaluation

– Usage des environnements numériques d’apprentissage ou des STI comme outil pour tester différentes théories de sciences cognitives

– Autoapprentissage et autoévaluation dans les environnements numériques d’apprentissage

– Environnement d’apprentissage numérique (tuteurs intelligents, systèmes à base de connaissances, etc.)

– Systèmes auteurs

– Conception de technologies informatiques au service des sciences cognitives (conception d’environnement d’apprentissage numérique, conception de tuteurs intelligents, etc.)

– Méthodes, techniques et outils permettant le développement de modèles pour des systèmes à base de connaissances

– Didactique des sciences cognitives

– Jeux sérieux (progression et navigation, autoévaluation, maintien de la motivation, applications)

Plus de détail sur :
http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/82/600/627/c

19
juin
Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAP) de Paris est la plus importante foire commerciale de l’industrie mondiale de l’aérospatiale en 2013, avec plus de 2 000 exposants venant de 44 pays et plus de 150 000 visiteurs.
Montréal est d'ailleurs l’un des rares endroits au monde où l’on peut concevoir, fabriquer et réparer la quasi-totalité des composantes d’un aéronef dans un rayon de 30 kilomètres.
Pour plus d'information sur le salon : http://www.salon-du-bourget.fr/

Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAP) de Paris est la plus importante foire commerciale de l’industrie mondiale de l’aérospatiale en 2013, avec plus de 2 000 exposants venant de 44 pays et plus de 150 000 visiteurs. Le Québec n’est pas en reste puisque l’industrie aérospatiale québécoise se classe au sixième rang mondial, derrière les États-Unis, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon.

Plus de 42 000 personnes, parmi les mieux formées, travaillent dans le secteur aéronautique au Québec dans tous les corps de métiers : ingénieurs, techniciens et ouvriers spécialisés. Le Québec compte plus de 50 % de la main-d’œuvre canadienne, dont une vingtaine d’entreprises d’entretien et de réparation des avions emploient plus de 7 000 travailleurs spécialisés au Québec.

Montréal est d’ailleurs l’un des rares endroits au monde où l’on peut concevoir, fabriquer et réparer la quasi-totalité des composantes d’un aéronef dans un rayon de 30 kilomètres.

Pour plus d’information sur le salon : http://www.salon-du-bourget.fr/

16
mai
Xaracom est fière d'avoir conçu et réalisé le démo du produit présenté par Geneviève Desaultels, présidente de Univers Un Monde en Soi, à l'émission "Dans l'Oeil du Dragon" à la SRC, lundi prochain le 20 mai à 20h.

Le jeu virtuel Osez : l’aventure du leadership authentique est un projet unique en son genre, qui présente un environnement interactif virtuel et multi plateforme permettant le développement des compétences et des habiletés de leadership des gestionnaires, dirigeants et entrepreneurs. Pour visionnner le démo, visitez le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5mU8gZRfW7g

Rendez-vous sur le site de Geneviève pour en savoir plus : http://www.uni-vers.ca/

Xaracom est fière d’avoir conçu et réalisé le démo du produit présenté par Geneviève Desaultels, présidente de Univers Un Monde en Soi, à l’émission “Dans l’Oeil du Dragon” à la SRC, lundi prochain le 20 mai à 20h.

Le jeu virtuel Osez : l’aventure du leadership authentique est un projet unique en son genre, qui présente un environnement interactif virtuel et multi plateforme permettant le développement des compétences et des habiletés de leadership des gestionnaires, dirigeants et entrepreneurs. Pour visionnner le démo, visitez le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5mU8gZRfW7g

Rendez-vous sur le site de Geneviève pour en savoir plus : http://www.uni-vers.ca/

25
avril
Véritable plate-forme d’échanges et de rencontres, AEROMART a su s’imposer comme le plus grand événement de réseautage entre les constructeurs, les équipementiers et l’ensemble des grappes de sous-traitance ou fournisseurs de services aéronautiques au niveau International.

Véritable plate-forme d’échanges et de rencontres, AEROMART a su s’imposer comme le plus grand événement de réseautage entre les constructeurs, les équipementiers et l’ensemble des grappes de sous-traitance ou fournisseurs de services aéronautiques au niveau International. Visitez le site Internet pour plus d’information sur l’événement AEROMART.

21
avril
Xaracom MDA est fière d'assister au Salon industriel de la maintenance et de l’ingénierie d’usine SIMU, coorganisé avec le Expo fabrication avancée 2013 (AMEXPO) et Expo de la fabrication en sous-traitance (CONTREX), présenté tous les deux ans, est le seul événement du genre au Québec, offrant des conférences sur la conception des systèmes, l’entretien et les technologies de pointe en fabrication avancée.

Xaracom MDA est fière d’assister au Salon industriel de la maintenance et de l’ingénierie d’usine SIMU, coorganisé avec le Expo fabrication avancée 2013 (AMEXPO) et Expo de la fabrication en sous-traitance (CONTREX), présenté tous les deux ans, est le seul événement du genre au Québec, offrant des conférences sur la conception des systèmes, l’entretien et les technologies de pointe en fabrication avancée.

14
janv.
Xaracom recherche un professionnel d’expérience ayant la fibre entrepreneuriale pour le développement d’affaires de solutions de formations intégrées à sa plateforme web de jeux sérieux et de gamification.

Xaracom recherche un professionnel d’expérience ayant la fibre entrepreneuriale pour le développement d’affaires de solutions de formations intégrées à sa plateforme web de jeux sérieux et de gamification. La firme profite d’un excellent réseau d’affaires dans les secteurs reliés au PLM (aéronautique, aérospatiale, automobile, industriel, énergie, environnement, sciences de la vie). Notre proximité avec les universités, centres de recherche et de grandes sociétés dans des secteurs à forte croissance, nous permet d’offrir des solutions novatrices à valeur ajoutée pour les gestionnaires, leurs employés et leurs clients.

Intéressé(e), envoyez-nous votre candidature et votre CV à partenaire@xaracom.com

15
nov.
Xaracom est fière d'annoncer qu'elle tiendra des sessions de présentations lors de la 12ième Conférence de navigation de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale qui se tiendra à Montréal du 19 au 30 novembre prochain.

Xaracom est fière d’annoncer qu’elle tiendra des sessions de présentations lors de la 12ième Conférence de navigation de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale qui se tiendra à Montréal du 19 au 30 novembre prochain.

Au cours de ces séances qui seront offertes aux États membres et aux organisations internationales invitées, Xaracom présentera son savoir-faire et son expertise en matière de formation virtuelle 3D et de jeux sérieux ainsi que ses réalisations techniques qui allient flexibilité et rendement.

Surveillez bien notre site Internet pour en savoir plus sur cet évènement et les nombreuses annonces à venir.

Lien vers le communiqué de presse : http://news.xaracom.com/oaci2012.html

2
nov.
Xaracom MDA a le privilège d'être invitée par la firme Dassault Système, à l'un des plus grands congrès spécialisés sur l'expérience 3D et la simulation. L'événement a lieu les 6 et 7 novembre, sur le site du Marriott du World Center à Orlando. Les Forums 3DEXPERIENCE permettront d'expérimenter les premiers essais de Dassault Systèmes en termes d'innovations et de découvertes appliquées aux entreprises, à la recherche, à l'éducation et à la société, et pour se connecter à inventer demain. Surveillez bien notre site Internet pour en savoir plus sur cet évènement et les nombreuses annonces à venir.

Xaracom MDA a le privilège d’être invitée par la firme Dassault Système, à l’un des plus grands congrès spécialisés sur l’expérience 3D et la simulation. L’événement a lieu les 6 et 7 novembre, sur le site du Marriott du World Center à Orlando. Les Forums 3DEXPERIENCE permettront d’expérimenter les premiers essais de Dassault Systèmes en termes d’innovations et de découvertes appliquées aux entreprises, à la recherche, à l’éducation et à la société, et pour se connecter à inventer demain.

Surveillez bien notre site Internet pour en savoir plus sur cet évènement et les nombreuses annonces à venir.

Lien vers le communiqué de presse : http://news.xaracom.com/news2012.html

3
août
Les Affaires s'intéressent à la formation 3D comme approche de plus en plus adoptée par les entreprises. En effet, on constate une nette progression de la demande comparée aux années passées. Chez Xaracom, nous sommes d'ailleurs persuadé que la tendance pour le jeu sérieux et les environnements immersifs va s'accentuer dans les années à venir. Finalement, l'article sous-entend une sortie éminente de nos laboratoires : Un jeu sérieux multi-apprenants avec mobiles et tablettes... c'est à suivre... ;-) !

Les Affaires s’intéressent à la formation 3D comme approche de plus en plus adoptée par les entreprises. En effet, on constate une nette progression de la demande comparée aux années passées. Chez Xaracom, nous sommes d’ailleurs persuadé que la tendance pour le jeu sérieux et les environnements immersifs va s’accentuer dans les années à venir. Finalement, l’article sous-entend une sortie éminente de nos laboratoires : Un jeu sérieux multi-apprenants avec mobiles et tablettes… c’est à suivre… 😉 !

voir l’article

5
juil.
En collaboration avec l'École de gestion John Molson et l'Université Concordia, Xaracom était invitée à présenter les solutions MDA lors de la conférence présidée par Dr. Raafat Saade et regroupant plusieurs intervenants du milieu de l’éducation et de l’aérospatiale : l'aviation civile internationale (OACI - une Agence des Nations Unies), Le Pearson Institute (un éditeur mondial), et l’Université Concordia avec KnowledgeOne. Cette journée était l’occasion de voir, de manipuler, d'utiliser et de comprendre les systèmes d'apprentissage en ligne utilisés au niveau Universitaire, ainsi que par différentes organisations ayant des enjeux importants dans le transfert des connaissances et des compétences. Pour en savoir plus

En collaboration avec l’École de gestion John Molson et l’Université Concordia, Xaracom était invitée à présenter les solutions MDA lors de la conférence présidée par Dr. Raafat Saade et regroupant plusieurs intervenants du milieu de l’éducation et de l’aérospatiale : l’aviation civile internationale (OACI – une Agence des Nations Unies), Le Pearson Institute (un éditeur mondial), et l’Université Concordia avec KnowledgeOne.

Cette journée était l’occasion de voir, de manipuler, d’utiliser et de comprendre les systèmes d’apprentissage en ligne utilisés au niveau Universitaire, ainsi que par différentes organisations ayant des enjeux importants dans le transfert des connaissances et des compétences.

Dans une démonstration animée et très visuelle, M. Michel Dubois, président de Xaracom MDA, a présenté différentes approches pédagogiques : du simple jeu sérieux permettant d’acquérir et de suivre l’évolution des connaissances, à de la simulation où l étudiant évolue dans un environnement 3D réaliste, digne d’un jeu vidéo, et où sont présentés différentes situations que le professeur peut modifier à son gré.

Ainsi, il fût démontré que les éducateurs et spécialistes de l’éducation (SME) pouvaient eux aussi développer des formations immersives et ludiques, et ce, sans connaissance technique. Ils offrent ainsi à leurs étudiants des formations engageantes, les plongeant dans des situations réelles, des environnements 3D, et des interactions avec des avatars.

« Le concept n’est pas nouveau, mais ce qui est nouveau c’est que MDA permet à tous de scénariser n’importe quel type de contenu multimédia dans une séquence interactive dynamique, sans programmer, et d’enrichir ainsi son patrimoine d’objets d’apprentissage. ». Selon M. Dubois, supporté par une présentation dynamique et très convaincante.

Pour en savoir plus sur l’événement

5
juin
Game for Change Festival
Fondée en 2004, l'événement "Game for change" facilite la création et la distribution de jeux de l'impact social qui servent d'outils essentiels dans les efforts humanitaires et éducatifs. Un événement majeur à ne pas manquer!

Xaracom MDA appuie un événement majeur sur le jeu et son impact social et environnemental.

Fondée en 2004, l’événement “Game for change” facilite la création et la distribution de jeux de l’impact social qui servent d’outils essentiels dans les efforts humanitaires et éducatifs.

Contrairement à l’industrie du jeu commercial, ici on cherche plutôt à tirer parti de divertissement et de l’engagement pour le bien social. Pour développer davantage le champ, “Game for change” réunit de multiples parties prenantes, des faits saillants des meilleures pratiques, des couvertures sur le jeu, et contribue ainsi à créer et favoriser les investissements directs dans de nouveaux projets.

pour en savoir plus et visionner le vidéo sur ABC :

Game for Change on ABC

28
mai
C’est lors d’un événement organisé par Soupers Conférences de Montréal le 17 mai dernier, et devant un auditoire issu de différents milieux des affaires, que Xaracom MDA a présenté sa vision de la « Gamification » auprès des entreprises, et de son double impact dans la communication de l’information et dans le transfert des connaissances. Cet événement s’inscrivait sous le thème des réseaux sociaux et des stratégies Linkedin dans le recrutement et le réseautage en ligne, animé par M. David Guérette, expert en stratégies d’acquisition et de développement des talents.

C’est lors d’un événement organisé par Soupers Conférences de Montréal le 17 mai dernier, et devant un auditoire issu de différents milieux des affaires, que Xaracom MDA a présenté sa vision de la « Gamification » auprès des entreprises, et de son double impact dans la communication de l’information et dans le transfert des connaissances.

Cet événement s’inscrivait sous le thème des réseaux sociaux et des stratégies Linkedin dans le recrutement et le réseautage en ligne, animé par M. David Guérette, expert en stratégies d’acquisition et de développement des talents.

M. Michel Dubois, président de Xaracom MDA, s’est joint ensuite pour la présentation de quelques exemples déployés auprès de grandes sociétés internationales.

Le thème « gamification » fût abordé très sommairement et d’une façon surprenante, grâce à une démonstration interactive fort convaincante de la solution MDA.

D’une facilité déconcertante, il fût démontré qu’avec MDA, on pouvait réunir en une seule application concrète et utile, différentes interfaces et les relier entre elles, à savoir :

  • le multimédia interactif
  • le jeu sérieux
  • l’immersion 3D
  • les données ouvertes (open data)
  • la visualisation de données (data visualisation)
  • Ce cocktail surprenant a bien plu à l’auditoire, qui y a vu de multiples applications possibles pouvant répondre à son domaine respectif.

    La suite lors d’un prochain événement à venir.

    ———————————————————
    Pour en savoir plus sur Soupers Conférences de Montréal

    18
    avril
    Auto Prévention offre en ligne un court programme de formation (30 minutes maximum) en français permettant aux travailleurs de l’industrie du service automobile de comprendre les raisons pour lesquelles il est important de connaître les effets néfastes du bruit sur l’audition. Réalisée avec l’aide de la technologie MDA, développée par Xaracom, la formation ludique apporte également des pistes de solutions afin de diminuer le plus possible la présence du bruit au sein d’une entreprise.

    La surdité en milieu de travail est considérée au Québec comme une maladie professionnelle. Selon les statistiques disponibles, entre 400 000 et 500 000 travailleurs québécois (salariés et travailleurs autonomes) seraient exposés au bruit (≥ 80 dBA) dans leur milieu de travail. Depuis longtemps consciente de ce problème, Auto Prévention offre en ligne un court programme de formation (30 minutes maximum) en français permettant aux travailleurs de l’industrie du service automobile de comprendre les raisons pour lesquelles il est important de connaître les effets néfastes du bruit sur l’audition. Réalisée avec l’aide de la technologie MDA, développée par Xaracom, la formation ludique apporte également des pistes de solutions afin de diminuer le plus possible la présence du bruit au sein d’une entreprise.

    12
    mars
    Autoprévention lance une formation spécifique à SIMDUT et fait appel à la technologie MDA de Xaracom pour l’aspect technologique. C’est sous forme d'une formation mixte que les professionnels de l’automobile perfectionnent leurs connaissances au sujet du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail. Ainsi, suite à une formation présentielle obligatoire, les participants sont invités à compléter la formation en effectuant un quiz en ligne. À la fin, ils reçoivent une attestation indiquant qu’ils ont réussi l’épreuve. Ils seront également informés de leurs forces et de leurs faiblesses et redirigés vers la documentation leur permettant de parfaire leur formation.

    Autoprévention lance une formation spécifique à SIMDUT et fait appel à la technologie MDA de Xaracom pour l’aspect technologique. C’est sous forme d’une formation mixte que les professionnels de l’automobile perfectionnent leurs connaissances au sujet du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail. Ainsi, suite à une formation présentielle obligatoire, les participants sont invités à compléter la formation en effectuant un quiz en ligne. À la fin, ils reçoivent une attestation indiquant qu’ils ont réussi l’épreuve. Ils seront également informés de leurs forces et de leurs faiblesses et redirigés vers la documentation leur permettant de parfaire leur formation.

    À propos d’Autoprévention
    Depuis 1983, Auto Prévention aide les travailleurs et les employeurs du secteur des services automobiles à prendre en charge la santé et la sécurité au travail, afin d’éliminer les risques d’accidents et de maladies professionnelles. L’équipe est composée de professionnels en prévention qui se consacrent exclusivement à l’industrie des services automobiles, Auto Prévention est devenue la référence en prévention dans ce secteur d’activités.

    2
    févr.
    Ce Quiz-formation s’adresse à tous les professionnels qui utilisent des matières dangereuses dans le cadre de leur profession. Pour y accéder, ceux-ci doivent avoir impérativement suivi une session de formation sur le SIMDUT adaptée aux besoins de leur travail. Une attestation de réussite est octroyée via courriel et qui guidera l’apprenant où sont ses faiblesses et surtout elle redirigera vers les parties de la documentation necessaries à la connaissance du SIMDUT.

    Ce Quiz-formation s’adresse à tous les professionnels qui utilisent des matières dangereuses dans le cadre de leur profession. Pour y accéder, ceux-ci doivent avoir impérativement suivi une session de formation sur le SIMDUT adaptée aux besoins de leur travail. Une attestation de réussite est octroyée via courriel et qui guidera l’apprenant où sont ses faiblesses et surtout elle redirigera vers les parties de la documentation necessaries à la connaissance du SIMDUT.

    À propos d’Autoprévention
    Depuis 1983, Auto Prévention aide les travailleurs et les employeurs du secteur des services automobiles à prendre en charge la santé et la sécurité au travail, afin d’éliminer les risques d’accidents et de maladies professionnelles. L’équipe est composée de professionnels en prévention qui se consacrent exclusivement à l’industrie des services automobiles, Auto Prévention est devenue la référence en prévention dans ce secteur d’activités.

    20
    janv.
    Hydro-Québec a retenu la solution de Xaracom pour le développement d'un exercice de simulation pour une formation en classe sur les déversements accidentels de contaminants. À l'aide de scènes de déversements, le formateur peut inviter les participants à se pratiquer à analyser la situation et intervenir en urgence. L’application permet aux formateurs de favoriser les échanges en amenant les participants à utiliser leurs connaissances et leur jugement et à réfléchir sur les alternatives et leurs conséquences.

    Hydro-Québec a retenu la solution de Xaracom pour le développement d’un exercice de simulation pour une formation en classe sur les déversements accidentels de contaminants. À l’aide de scènes de déversements, le formateur peut inviter les participants à se pratiquer à analyser la situation et intervenir en urgence. L’application permet aux formateurs de favoriser les échanges en amenant les participants à utiliser leurs connaissances et leur jugement et à réfléchir sur les alternatives et leurs conséquences.