Association des restaurateurs du Québec
Restauration et hôtellerie

Santé et sécurité en salle à manger

Formation en ligne

Client Association des restaurateurs du Québec (ARQ)
Lancement November 2012
Nombre d'apprenants Tout travailleur en restauration
Support Formation en ligne
Spécifications Flash, compatibilité SCORM, environnement immersift adapté à l'image de l'association, système intégré de suivis des apprenants (LMS léger)
Share Xaracom - realisations - arq-salle by mailShare Xaracom - realisations - arq-salle on TwitterShare Xaracom - realisations - arq-salle on LinkedinShare Xaracom - realisations - arq-salle on Facebook

Détails

Cette formation sur la santé et la sécurité dans l'industrie de la restauration, permet d'identifier les risques inhérents au travail en cuisine et de mettre en oeuvre des pratiques sécuritaires visant à prévenir ceux-ci. L'apprenant progresse ainsi dans une cuisine modélisée en 3D réaliste et représentant fidèlement son environnement de travail. Un personnage assiste et conseille sur les meilleures pratiques du domaine.

Objectifs d'apprentissage

Les deux objectifs généraux d'apprentissage sont les suivants :
1. Identifier les risques inhérents au travail en cuisine / en salle à manger
2. Mettre en oeuvre des pratiques sécuritaires visant la prévention des risques.

Les objectifs spécifiques se déclinent ensuite en fonction des risques :
A) Reconnaître les événements, situations ou outils de travail qui peuvent provoquer un risque.
B) En cas d'événement ou situation susceptible de provoquer un risque : trouver une solution pour remédier ou rétablir la situation.
C) En cas d'utilisation d'outils de travail susceptible de provoquer un risque : utiliser l'outil de façon sécuritaire.


Stratégies

Immersion de base pour contextualiser l'apprentissage dans le milieu de travail. Cette immersion visuelle se fera sur différents niveaux :
1) Un restaurant virtuel dans une ville;
2) Le restaurant comprend deux sections : une cuisine professionnelle et une salle à manger. Chaque section est présentée et visitée à l'aide d'une série de plan de caméra, dans lesquels l'apprenant vivra son apprentissage;
3) Les contenus seront présentés et communiqués par des personnages 3D représentatifs des individus évoluant dans chaque section, tels les employés et la clientèle (dans la salle à manger seulement)
4) Multimédia interactif : Les contenus seront médiatisés, avec une emphase portée sur l'utilisation d'autres médias pour minimiser l'utilisation du texte lu à l'écran : plus de visuels (rendus 3D, illustrations, schémas, etc.), une narration minimale, des capsules interactives.

propulsé par MDA

Interventions

STRATÉGIE - PÉDAGOGIE - CONCEPTION - RÉALISATION - TECHNOLOGIE