Institut Hôtellerie du Québec (ITHQ)
Restauration et hôtellerie

Hygiène et Salubrité aux manipulateurs d'aliments

Formation eLearning

Client Institut de Tourisme et d'Hôtellerie du Québec
Lancement septembre 2010
Nombre d'apprenants Tout travailleur en restauration
Support Formation elearning
Spécifications Flash, compatibilité SCORM, environnement immersift adapté à l'image de l'institut, système de reconnaissance de son parcours.
Share Xaracom - realisations - ithq by mailShare Xaracom - realisations - ithq on TwitterShare Xaracom - realisations - ithq on LinkedinShare Xaracom - realisations - ithq on Facebook

Détails

Dans cette formation, le contenu a été décomposé en stations de travail, proposant des ateliers de formation concrets et complets, rehaussés de vidéo, de texte et de tests interactifs. Les ateliers peuvent être complétés de façon aléatoire, au gré de l'emploi du temps et de la préparation de l'apprenant. Celui-ci peut ainsi sauvegarder une session et revenir plus tard là où il a quitté. Ainsi, le contenu de plus de 20 heures de formation et de dizaines de chapitres distincts a été concentré en "6 principes de base", soit les 6 notions dont le Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation exige la maîtrise dans son examen de certification.

À la fin de la formation, les apprentissages sont mesurés (et transmis au gestionnaire responsable) et, si la formation est réussit, un diplôme est décerné à l'apprenant. La rétroaction sur les apprentissages permet de renforcer les notions apprises et d'identifier les éléments à parfaire. Le diplôme motive l'apprenant à poursuivre sa formation et son assiduité.

Objectifs d'apprentissage

Réaliser deux formations (manipulateurs et gestionnaires) faciles d'accès, de navigations simples, concentrant plus de 20 heures de cours en 3 heures de formation interactive. La formation s'adresse parfaitement à la génération X et Y, manipulateurs d'aliments et gestionnaires. Une population cible répartie à travers l'ensemble du territoire québécois.

Stratégie

L'équipe du studio de Montréal a travaillé en collaboration avec les experts de contenu de l'ITHQ, pour synthétiser les notions à dispenser, scénariser le concept interactif proposé. La réalisation s'est orientée vers une approche interactive innovatrice et immersive, par le développement d'environnements réalistes en 3D (cuisine et salle à manger), etc. L'intégration des capsules de formation dans des environnements "génériques" permettait de guiderl'apprenant à s'identifier au lieu de travail, de s'imaginer dans le sien par les seuls équipements, sans artifice ni décors.

Depuis son lancement, plus de 5,000 apprenants ont effectués la formation. Une reconnaissance internationale obtenue par l'ITHQ comme chef de file de la formation en ligne dans le domaine de l'alimentation et l'obtention de plusieurs prix prestigieux, dont une mention du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport du Québec.

propulsé par MDA

Interventions

STRATÉGIE - PÉDAGOGIE - CONCEPTION - RÉALISATION - TECHNOLOGIE